Quelques sites permettent de visualiser des données satellites collectées ces dernières heures sur notre atmosphère. On y trouve un historique des cartes d'observations, des prévisions météos, et d'autres infos en plus des prévisions de Météo France.

 

Météo-France

Illustration météo-france

Archives météorologiques : 150 ans d'histoire du climat
Normales météos en France métropolitaine

 

Voir aussi : Infoclimat.fr - Vulgariser la météo et le climat par les sciences participatives et les données ouvertes.

La météorologie nationale s'est développée en France à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. On peut consulter à ce sujet :
À partir de la compilation de ces données, on trouve sur leur site les normales de température, de précipitations et d'ensoleillement sur une quinzaine de points du territoire métropolitain, mensuel et annuel.
Une normale est en théorie une moyenne calculée sur une série de longue durée, une normale saionnière est habituellement calculée sur les trentes dernières années.

 

Météo mondiale

Illustration Windy.com et Ventusky.com

Windy

VentuSky

L'étude de l'atmosphère et la météorologie vont considérablement s'enrichir en données à partir des années 1960-70 avec le déploiement des satellites et la mise en place d'une observation en temps réel à l'échelle planétaire.

Aujourd'hui, grâce aux données de ces satellites, des sites se proposent de représenter les principaux paramètres de la météorologie à l'échelle mondiale.

En plus des classiques : température, pression, vent, précipitations (à la surface), sont aussi assemblés la météo marine, les images radars de la couverture nuageuse et des orages, ainsi que le détail de ces mesures à différentes altitudes, jusqu'à 20-30 km, à la limite entre la troposphère et la stratosphère (10hPa).

 

Météo planétaire

Illustration earth.nullschool.net

earth.nullschool.net

Le projet de Earth :: a global map est de conserver à peu près le même ensemble de données, en y ajoutant la concentration de monoxyde et dioxyde de carbone et la masse de dioxyde de soufre à la surface ainsi que la concentration de différentes tailles de particules. Ces données additionnelles sont fournies par le satellite GEOS-5.

On trouvera également sur ce site la possibilité de paramètrer d'autres projections que celle sphérique proposée par défaut. Pour les principales prévisions, la mise à jour est faite toute les 3 heures.


Illustration bas d'article cyclone