Résumé sur la synthèse des couleurs et quelques principes techniques de la méthode RVB, et plus généralement sur les qualités objectives et subjectives qu'on associe aux couleurs.

 

Modèles colorimétriques

 

Couleurs primaires

Les couleurs dites primaires sont au coeur des systèmes de représentation des couleurs, des modèles de couleurs.

C'est une notion fondamentale pour comprendre la production des couleurs et une découverte tout aussi fondamentale pour la science.

A ce titre, les travaux de James Clerk Maxwell sur la lumière et l'électromagnétisme ont marqué une perçée décisive dans notre compréhension de ces phénomènes, en 1861.

Pour qu'une couleur soit bien dite primaire, elle ne doit pas pouvoir être reproduite par le mélange des autres couleurs primaires d'un système donné.

Des couleurs sont dites primaires entre elles si aucune ne peut être reproduite par un mélange des autres.

Il n'y a donc pas de couleurs primaires dans l'absolue, mais seulement dans un système donné.

 

Synthèse additive ou soustractive ou autre!

Ces systèmes de représentations de couleurs sont nombreux mais reposent quasiment tous sur un procédé de synthèse de la couleur soit 'additif', soit 'soustractif'. Dans ces systèmes, les couleurs primaires sont généralement au nombre de 3.

Exemple d'une exception; le modèle CMJN d'imprimerie (Cyan, Magenta, Jaune, Noir).

Que cela soit dans le domaine du matériel ou du logiciel, en informatique en général, les systèmes additifs sont les plus utilisés. C'est à dire ceux basant la production d'une couleur par l'addition de 3 couleurs 'à partir d'une base noire' (0,0,0).

A contrario, la synthèse soustractive part 'd'une base blanche', à partir de laquelle chaque couleur primaire opérera comme un filtre 'soustractif'.

Pour le web et HTML en particuliers, le modèle colorimétrique additif RVB est sans doute le modèle de prédilection (RGB in english).

Bien que cela ne soit pas le seul reconnu en standard, voir également le modèle TLS in french (Teinte, Luminosité, Saturation), HSL in english (Hue, Saturation, Lightness).

A noter que ce dernier modèle n'est ni une synthèse additive, ni soustractive d'une couleur, puisque l'on part via la *teinte* d'une "couleur déjà prédéfinie" (dans l'espace RVB).

 

Modèle et Informatique, RVB, HSL

Dans le modéle RVB/RGB, la synthèse d'une couleur se fait via 3 couleurs primaires additives : Rouge, Vert, Bleu.

Chaque couleur primaire est ainsi additionnée. La part de Rouge, Vert et Bleu sera indiqué pour chaque couleur par une valeur de 0 à 255 et indique que l'échelle est hexadécimale sur 2 bits; 0 à 255 = 00 à ff.

Une couleur RVB sera donc généralement codé ainsi en HTML/CSS/SVG: (0,255,0), #(00,ff,00), #00ff00...

En HTML5, le modèle HSL est donc aussi disponible; Hue, Saturation & Ligthness. Hue, Teinte comme un degré (de 0 à 360) sur la roue des couleurs. Saturation comme un pourcentage, 100% pleine "intensité". Lightness comme un pourcentage de Luminosité, 100% éblouissant (blanc)!

On obtient alors un codage du vert en; hsl(120, 100%, 50%), équivalent du RVB #0f0.

L'intérêt et le succés du modèle RVB en informatique vient du fait que le matériel (écran LCD, etc) utilise généralement des systèmes additifs à base de couleurs primaires proches du rouge, vert, bleu. De fait, utiliser la même approche dans les langages pouvant 'piloter' les couleurs de ces affichages permet de simplifier autant que possible la fidélité entre l'intention initiale et le rendu final!

 

Voir aussi :

Color Model - Modèle colorimétrique.


Interprétation des couleurs

 

Qualités objectives

Couleur secondaire

Une couleur secondaire est une couleur résultant du mélange *égal* de 2 couleurs primaires d'un système colorimétrique.

Couleur intermédiaire

Une couleur tertiaire ou intermédiaire est une couleur issue du mélange *inégal* de 2 couleurs primaires d'un système colorimétrique.

Couleur complémentaire

Une couleur est complémentaire d'une autre couleur lorsque les 2 mélangés donnent un gris neutre. Sur un cercle chromatique, la couleur complémentaire d'une couleur est la couleur strictement à l'opposée sur le cercle.

 

Qualités subjectives

De couleur chaude ou froide

Lorsque l'on parle par exemple de couleurs chaudes ou froides, alors débute le monde subjectif de la couleur, riche en interprétation.

A tout un tas d'autres évocations émotionnelles!

Pour illustrer cette richesse, on trouvera ci-après 3 infographies de taille, au sens propre et figuré, tentant chacune à leur manière de montrer les usages et conventions les plus courants dans l'infographie lorsqu'il s'agit de couleurs et de leurs interprétations.

Il s'agit dans l'ordre d'apparition, et tout le crédit leur revient de;

Color Emotion Guide par Thelogocompany.net.

Les 10 commandements de la théorie des couleurs par Designmantic.com.

True Color (Les Marques et les Couleurs) par columnfivemedia.com.

 

Color Emotion Guide de Thelogocompany.net

Color emotion

 

Les 10 commandements de la théorie des couleurs de Designmantic.com

http://raslink.fr/images/informatique/codacolor.jpg

 

True Color (Les Marques et les Couleurs) de columnfivemedia.com

Couleurs et marques