Le développement des véhicules autonomes a fait pas mal parler de lui ces dernières années, notamment en présentant plusieurs prototypes. Mais l'humain derrière le volant est il prêt à déléguer la conduite à une machine? Pas si sûr!

En tout cas, c'est ce qui ressort d'une étude publiée dans le journal Science en Juin 2016, indépendament des performances du véhicule, il semblerait que nous ne soyons pas prêt à accepter l'éventualité d'être sacrifié par un algorithme.

En substance, on lit (Traduction libre) : Nous notons que les participants approuvent l'utilisation de véhicules autonomes 'utilitaristes' (qui sacrifient leurs passagers pour un bien supérieur) lorsque leurs congénères s'en procurent, mais préféraient pour eux un véhicule qui protège à tout prix leurs passagers. Les participants de cette étude désapprouveraient une légifération 'utilitariste' et serait un frein à l'achat.

The social dilemna of autonomous vehicles : Science

VO : We found that participants [...] approved of utilitarian AVs (that is, AVs that sacrifice their passengers for the greater good) and would like others to buy them, but they would themselves prefer to ride in AVs that protect their passengers at all costs. The study participants disapprove of enforcing utilitarian regulations for AVs and would be less willing to buy such an AV.


Le site Futura-science s'est fait l'écho de cette étude et présente un sondage mis au point par des chercheurs américains afin d'évaluer nos réactions à différents scénarios. A cette occasion, on peut penser qu'une machine fait ou ferait des choix moraux... Etrange suggestion que de nommer un ensemble de senseurs et d'autommates déroulant des programmes une «machine morale», peut-on espérer que la morale soit codifiable? Peut-on parler d'une quelconque intelligence de la situation pour cette machine dans laquelle nous devrions avoir confiance? C'est pas gagné, mais le problème se pose et se posera indépendament des performances effectives de ces véhicules et de leurs détecteurs.

Prêts à circuler dans une voiture programmée pour nous tuer ? : Futura-Sciences

Extrait Article Futura-sciences: Pour permettre aux internautes d'explorer différents scénarios, les chercheurs ont créé un portail sur Internet (moralmachine.mit.edu). L'objectif, pour les scientifiques, est d'identifier et d'étudier les situations pour lesquelles les personnes rencontrent le plus de difficultés à prendre une décision.