Étoile HD 140283

L'étoile HD140283 est en 2019 la plus ancienne observée. L'âge estimé de 14,46 milliards d'années entre (ou pas) en conflit avec celui du Big Bang, aux marges d'erreur près.
Étoile HD 140283
Étoile HD 140283

Singularité

La singularité du Big Bang, il a y 13,8 milliards d'années
Un instant initial au status trouble pour les astrophysiciens...
Expansion univers
Expansion univers

Émission du fond diffus cosmologique

380.000 années après le Big Bang, émission du fond diffus cosmologique.
Cette émission d'un rayonnement électromagnétique provient de l'époque dense et chaude qu'à connue l'Univers selon le modèle standard.
C'est alors le début de l'Âge Sombre, pas d'astres, l'univers se refroidit lentement, la matière continue sa lente aggrégation.
Émission du fond diffus cosmologique
Émission du fond diffus cosmologique

Étoile SM0313

De son nom complet SMSS J031300.36-670839.3, cette étoile est une des plus anciennes observées avec un âge estimé de 13,6 milliards d'années. De la seconde génération d'étoiles (faible métallicité), elle est située à 6.000 années-lumière de notre système. Découvert en 2014.
Étoile SM0313
Étoile SM0313

Période de réionisation

C'est à environ 400 millions d’années après le Big Bang qu'on situe l'allumage des quasars et de la première génération d'étoiles.
C'est l'hypothétique population III, jamais observée à ce jour. Ces évènements marquent la fin de l'âge sombre et le début d'une phase de réionisation de l'univers.
Diagramme reionisation
Cette période de réionisation prend fin, 1 milliard d'années après le Big Bang.
Suffisamment de galaxies existent alors pour inter-agir entre elles et former des proto-amas de galaxies (ou protocluster).

Galaxie GN-z11

GN-z11 se situe à un peu plus de 13 milliards d'années-lumière de nous, c'est la plus ancienne et distante galaxie observée à ce jour, découverte en 2016, elle se situe dans la constellation de la Grande Ourse.
Galaxie GN-z11
Galaxie GN-z11

Étoile HE 1523-0901

Une des doyennes de la Voie Lactée avec 13,2 milliards d'années d'âge.
HE 1523-0901 est une géante rouge située à environ 7500 années-lumière de notre système.
Découverte en 2007 dans la constellation de la Balance.
Étoile HE 1523-0901
Étoile HE 1523-0901

Quasar ULAS J1342+0928

Avec une estimation de 12,9 milliards d'années d'âge, ULAS J1342+0928 est le plus ancien quasar observé à ce jour.
Découverte en 2017.
Les quasars sont des galaxies très actives ayant probablement joués un rôle essentiel durant la réionisation.
Quasar
Quasar

Galaxies IOK-1 et CR7

Formation des galaxies IOK-1 et CR7, parmis les plus anciennes galaxies observées, avec des estimations d'âge aux alentours de 12,9 milliards d'années.
IOK-1
IOK-1 est découverte en 2006.
CR7 est découverte en 2015.
CR-7
CR-7

Étoile de Cayrel

Située dans la constellation de la Baleine, à 13.000 années lumières de notre Soleil, on estime l'âge de cette étoile de seconde génération à 12,5 milliards d'années. L'observation au spectroscope a permis la découverte de Thorium et d'Uranium au sein de cette étoile et une datation selon une méthode similaire à celle employée avec le Carbone14.
Étoile de Cayrel
Étoile de Cayrel

Amas Omega Centauri

On estime à 12 milliards d'année la formation de l'amas globulaire d'Oméga du Centaure (NGC 5139). C'est le probable noyau d'une galaxie naine absorbée par la suite par la Voie Lactée. Observé dans la constellation du Centaure depuis au moins Ptolémée (150 Av JC), l'amas se situe à 15.800 années-lumière du Soleil. Il a été étudié en 1677 par Edmond Halley, qui l'identifia comme une étoile. Dans les années 1830, John Herschel identifia cet objet comme un amas globulaire. On estime aujourd'hui qu'il contiendrait approximativement 10 millions d'étoiles.
Amas Omega Centauri
Amas Omega Centauri

Système Kepler-444

Kepler-444 avec ses 11,2 milliards d'année d'âge est le plus ancien système planétaire connu à ce jour. Il se situe à 116 années-lumière du Soleil. On identifie en 2015 cinq exoplanètes telluriques en orbite autour de cette étoile naine orange.
Système Kepler-444
Système Kepler-444

Proto-amas galactiques

3 milliards d'années après le Big Bang, les premiers protoclusters galactiques forment de premiers amas galactiques.
La prochaine étape est la formation de supercluster à partir de ces amas.
ACO 3341
ACO 3341

SuperNova UDS10Wil

SN UDS10Wil est à ce jour la supernova la plus distante observée (2010). Elle a explosé il y a au moins 10 milliards d'années, probablement plus.
SuperNova UDS10Wil
SuperNova UDS10Wil

Formation Voie Lactée

Formation du disque fin de notre galaxie spirale, la Voie Lactée. Notre galaxie se forme durant des milliards d'années. La Voie lactée comprend de 200 à 400 milliards d'étoiles. Le nombre de planètes s'y élèverait à 100 milliards au minimum. On estime également qu'à cette période se forme les premiers superamas de galaxies (ou superclusters). La Voie lactée appartient au groupe local, lui-même partie du superamas de la Vierge, lui-même partie du Laniakea.
Voie lactée
Voie lactée

Étoile Arcturus

Arcturus est l'étoile la plus brillante de la constellation du Bouvier, 4ième plus brillante de notre ciel, la plus brillante de l'hémisphère Nord. Une géante rouge de belle taille comparée au Soleil, dont la naissance est estimée à 7,1 milliards d'années.
Arcturus et Soleil
Étoile Arcturus
Étoile Arcturus

Étoile Aldébaran

On estime la date de formation d'Aldébaran (ou Alpha tauri) à 6,6 milliards d'années. Aujourd'hui géante rouge, 44 fois la taille du Soleil, cette étoile a quitté la séquence principale après avoir utilisé tout son hydrogène. Al dabarān signifie le suiveur en arabe, car elle suit les Pléiades à travers le ciel. Distante d'environ 65 années-lumière, la sonde Pioneer 10 s'y dirige.
Aldebaran et Soleil
Étoile Aldébaran
Étoile Aldébaran

Système Alpha Centauri C

C'est vers 6,5 milliards d'années que ceux sont formées les étoiles d'Alpha Centauri C. Ceux sont les étoiles les plus proches du Soleil, distantes de 4,2 années lumières. La naine rouge centrale, Proxima Centauri, forme avec les étoiles doubles Alpha Centauri A et B le troisième point le plus brillant du ciel. En 2012 une planète orbitant autour des étoiles double a été découverte. En 2016 c'est autour de Proxima qu'une planète est détectée (Proxima Centauri b).
Proxima centauri
Proxima centauri

Étoile variable Mira

Mira est une étoile variable, une des premières observées. En fait une étoile double, elle émet une pulsation lumineuse d'une dizaine d'années toutes les 10.000 années. C'est une géante rouge en fin de vie, expulsant son enveloppe externe formant ainsi une trainée de 13 années lumières, pour devenir une naine blanche dans quelques millions d'années. Les différents types d'étoiles variables sont particulièrement utiles dans les calculs faits pour estimer les distances.
Mira
Mira

Accélération de l'expansion

L'expansion de l'univers est un phénomène théorisé par la relativité générale, qui est observé dans les années 1920 avec le décalage vers le rouge du spectre lumineux des objets lointains. En 1998 des scientifiques ont mesuré une accélération de cette expansion débutant il y a environ 5 milliards d'années, soit 7 à 8 milliards d'années après le Big bang selon le modèle standard. Cette accélération est encore aujourd'hui un phénomène mal compris et faisant l'objet de multiples conjectures.
Expansion univers - accélération
Expansion univers - accélération

Naissance du système solaire

C'est il y a environ 4,6 milliards d'années qu'on estime l'effondrement gravitationnel initial d'une partie d'un nuage moléculaire géant à l'origine du Soleil et de son système planétaire. S'en suit une lente période de contraction, les premiers 30 millions d'années verront l'étoile passer du stade de proto-étoile à étoile de type T Tauri, dont la température de surface égalera celle d'une étoile de la séquence principale, mais dont la température interne sera encore insuffisante pour initier la fusion nucléaire de l'hydrogène en hélium.
L'étoile SOL passe alors du stade de proto-étoile à étoile de type T Tauri. Elle compte à elle seule pour plus de 99% de la masse totale du système planétaire en cours de formation.
HL Tau protoplanetary disk
Nébuleuse solaire
Nébuleuse solaire

Impacteur Théia

Durant la centaine de millions d'années qui suivent la formation initiale du Soleil, la proto-Terre émerge comme agglomérat des roches et autres matériaux gravitant autour de l'étoile. On pense que c'est alors âgée d'environ 6 millions d'années que notre planète subit la percussion de Théia, entrainant à terme la formation de la Lune.
Impacteur Théia
Impacteur Théia

Grand bombardement tardif

Environ 500 millions d'années après la formation du système solaire, les planètes telluriques de notre système auraient subi une période d'intense bombardement d'astéroïdes. Cette hypothèse est apparue suite à la datation d'échantillons recueillis sur la Lune. Selon le modèle de Nice, c'est une migration orbitale des géantes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) qui provoqua ce déluge d'astéroïdes, sur Mercure, Vénus, Terre et Mars.
systeme solaire

LUCA

Hello, my name is LUCA. I'm the Last Universal Common Ancestor. Je suis l'ancêtre le plus récent de tout ce qui vit sur Terre. Je suis né quelques centaines de millions d'années après la première forme de vie apparue sur Terre, soit il y a 3,8 à 4 milliards d'années.

Soleil naine jaune

Le Soleil atteint sa séquence principale; étoile naine jaune de type G, entre 100 et 150 millions d'années après sa naissance.
La séquence principale d'une étoile est atteinte alors que sa température interne est suffisante pour que débute le processus de fusion nucléaire de l'hydrogène en hélium.
La séquence principale (phase stable) de ce type d'étoile dure environ 9 milliards d'années.
Soleil
Soleil

Galaxie d'Andromède

La galaxie d'Andromède est notre plus proche voisine galactique à 2,5 millions d'années-lumière du Soleil. Il y a entre 10 et 7 milliards d'années, l'essentiel de cette galaxie débuta sa formation de la fusion de plusieurs petites galaxies. Aux dernières simulations près, elle se serait stabilisée il y a environ 3 milliards d'années dans sa forme spirale actuelle avec un diamètre d'environ 140.000 années-lumière (le diamètre de la Voie lactée est de l'ordre de 110.000 al).
Galaxie d'Andromède
Galaxie d'Andromède

Crise de l'oxygène

Cette crise écologique aurait débuté il y a environ 2,4 milliards d'années, et se serait déroulée durant environ 500 millions d'années. Dans les grandes lignes, la Grande oxydation provient de la saturation progressive des océans en oxygène. Produit par les cyanobactéries par photosynthèse, le dioxygène s'est alors répandu dans l'atmosphère, déclenchant une crise en raison de sa toxicité pour les organismes anaérobies de l'époque qui le produisent. La concentration en oxygène de l’air augmente rapidement en deux cents millions d'années pour atteindre un seuil de 4 % qui voit l'émergence de la vie multicellulaire aérobie.

Organismes multicellulaires

Alors que certains estiment que les premières formes de vie multicellulaire ont pu apparaitre il y a 3 à 3,5 milliards d'années, la plus ancienne preuve fossile découverte à ce jour remonte à 2,1 milliards d'années. Ceux sont les fossiles de Franceville, découvert au Gabon en 2008. La multicellularité est apparue au moins 25 fois au cours de l'évolution, par des mécanismes différents, probablement en raison des avantages sélectifs qu'elle confère, comme la possibilité d'une augmentation de la taille de l'organisme ou d'une spécialisation des différentes cellules.
Fossile Gabonionta
Fossile Gabonionta

Étoile Altaïr

Altaïr ou Alpha Aquilae est l'étoile la plus brillante de la constellation de l'Aigle, 12ième plus brillante de notre ciel. L'une des plus proches visibles à l'œil nu, situé à 17 années-lumière de notre système, c'est aussi une étoile jeune, avec sa formation il n'y a qu'1 à 1,2 milliards d'années.
Étoile Altaïr
Étoile Altaïr

Explosion cambrienne

L'explosion cambrienne désigne l'apparition soudaine de la plupart des grands embranchements actuels des animaux pluricellulaires, ainsi qu'une grande diversification des espèces animales, végétales et bactériennes. Cette période durant 20 à 25 millions d'années débute il y a environ 540 millions d'années. Les fossiles de Burgess découverts en 1909 sont les premiers fossiles ayant permis d'identifier cette période, qui vit notamment l'apparition des vertébrés.
Olenoides serratus
Olenoides serratus

Page 1 sur 2